MICHELINE LELIÈVRE
Formation
Parallèlement à mes études de philosophie, j’ai commencé la danse contemporaine. J’ai commencé avec la technique Graham et Nicholaïs, mais très vite, je me suis orientée vers le travail de Merce Cunningham, ce qui me permettait de joindre la pensée et la pratique. J’ai également traversé les grands courants de la danse contemporaine, ainsi une rencontre passionnante avec Trisha Brown et quelques incursions du côté des techniques somatiques.
Chorégraphies
Très vite je me suis engagée dans la chorégraphie. L’intérêt pour la construction de danses et les rencontres transversales m’ont amenée à créer dans des cadres variés.
Atypique dans mon mode de fonctionnement, j’ai toujours privilégié la recherche chorégraphique. C’est ainsi que j’ai créé, en sus de mes productions personnelles, des danses sur commande pour des conservatoires (Montreuil, Sainte Geneviève des Bois, Le Blanc Mesnil) mais aussi pour de l’événementiel (Airbus, Air liquide, Maaf, Chanel…).
Les rencontres m’ont amenée à créer des conférences dansées autour de divers sujets : La mémoire, du geste usuel au geste dansé, avec Damien Schoëvaërt, biologiste, Petites perturbations de l’objet, autour du siège et les Rituels de table avec Odile Nouvel conservatrice au Musée des Arts décoratifs, ouautour de l’objet avec Nathalie Filser, directrice de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz. Ces conférences dansées ont été présentées au Musée des arts décoratifs à Paris, au Musée Vouland à Avignon, à la péniche Opéra à Paris.
Dernière création : « le lièvre confit » pièce dansée, narrée et chantée pour jeune public et public senior, ehpad d’Avallon, Châtel Censoir, château de Châteaudun. Voir padlet ci dessous.
https://padlet.com/PIGNONSURRUE/9pmyafo852jiygmv
Musées
J’ai ouvert un champ d’exploration autour d’expériences sensorielles et poétiques dans les musées: Musée du Quai Branly, Musée du Luxembourg et Musée Malraux au Havre ou dans divers monuments nationaux comme Le Palais du Tau à Reims, la Villa Savoye à Poissy,le château de Maison Laffitte, la Conciergerie à Paris, les châteaux de Fougères sur Bièvre et Talcy (Val de Loire).
Paysage
Je travaille depuis 2000 en relation avec Catherine Grout, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille et chercheuse au LACHT autour de la question de la perception dans le paysage.
Outre mes interventions à l’école du paysage, la participation aux recherches sur la Ville Souterraine à la Défense, nous avons contribué avec C.Grout à quelques publications : « Pontoise 2000 » éditions In Situ et « conversation autour de l’expérience et de ce qu’elle fait à la recherche » dans l’ouvrage « Au tournant de l’expérience » aux éditions Hermann.
Autres expériences
Pour nourrir mes expériences, je suis intervenue en tant que spécialiste du mouvement à l’école Camondo (design/architecture d’intérieur), à l’école supérieure d’art de Lorraine à Metz .
J’ai côtoyé quelques artistes de cirque, ce qui m’a amenée à Nexon (pôle national de cirque), en tant que regard extérieur et comme chorégraphe et danseuse.
J’ai collaboré avec Elodie Bergerault (Danaïade) pour des événementiels.
J’ai été assistante à la chorégraphie à l’Opéra de Paris.
Co-auteur
Je suis co-auteur d’un film avec Marie Elise Beyne autour de Wilfride Piollet et Jean Guizerix danseurs étoiles de l’opéra de Paris: Chemins croisés de danse.
Nous avons co-écrit avec Damien Schoëvaërt, biologiste, Marie Elise Beyne réalisatrice, deux DVD, produits par Recherche en Mouvement (REM) : « Mémoire à l’œuvre » et « Du geste usuel au geste dansé » dans la collection « vers la poésie du geste ».